La canalisation est un des éléments importants de la plomberie. Vous vous posez sûrement la question sur la source des odeurs infectes qui se propagent dans votre maison. Mais, ces odeurs peuvent provenir de plusieurs sources. Il existe de nombreuses solutions pour y remédier. Retrouvez-les dans cet article.
Les causes des mauvaises odeurs
La plupart des mauvaises odeurs dans la maison proviennent de la salle de bain ou de la cuisine. La cuisine et la salle de bain possèdent un tuyau recourbé appelé le siphon. Ce tuyau se place juste au niveau de la bande d’évacuation de l’évier ou de la douche. Le siphon peut être bouché par des résidus de nourriture ou par d’autres saletés.
La formation des bactéries qui aiment l’humidité vous donne l’impression de sentir des odeurs de poubelle ou des œufs pourris. La mauvaise odeur peut également survenir lors d’une installation défaillante ou d’un défaut d’installation. Elle peut s’expliquer aussi par un mauvais entretien des tuyaux qui sont bouchés par des cheveux, des savons, etc.
Les solutions dites de grand-mère
La première astuce consiste à verser dans la canalisation une cuillère de sel, un verre de vinaigre blanc et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange va produire une réaction effervescente. Laissez opérer pendant 30 minutes puis faites couler de l’eau bouillante.
Aimez-vous boire du café ? À partir de maintenant, ne jetez plus le marc de café, car il peut vous aider dans le nettoyage des canalisations. Versez le marc de café au niveau de la bonde. Après une nuit d’action, faites couler de l’eau pendant 2 minutes. Il faut quand même faire attention, car l’excès de marc de café peut boucher la canalisation.
Les opérations fait-maison
Nombreuses sont les opérations que vous pouvez pratiquer pour entretenir vos canalisations et faire partir les mauvaises odeurs de votre maison.
— Le débouchage : si la cause de la mauvaise odeur est le siphon bouché, la première solution venue à l’esprit est le débouchage. Vous pouvez utiliser de la ventouse. Mais, vous pouvez aussi effectuer un débouchage régulier.
— L’utilisation des produits prêts à l’emploi : ces produits aident à éliminer ou à éviter les mauvaises odeurs. Les produits anti-odeur, par exemple, parfument les canalisations. Les produits déboucheurs, quant à eux, détruisent le bouchon et éliminent les mauvaises odeurs.
— Les astuces de prévention : l’installation d’une grille ou filtre sur la bonde est important. La grille va retenir toutes les impuretés, tout en laissant l’eau couler vers la canalisation. Ramassez les cheveux dans le lavabo, débarrassez-vous des déchets sur les assiettes avant de les mettre dans l’évier.
Intervention d’un professionnel : un plombier
C’est quoi un plombier ? Un plombier est une personne spécialisée dans la réalisation, la réparation ou l’entretien des canalisations et des installations dans la plomberie. La plomberie est l’un des métiers du bâtiment et des travaux publics. Le travail d’un plombier nécessite une adaptabilité puisque chaque installation est différente.
Parfois, les astuces et le débouchage ne suffisent pas à faire partir les mauvaises odeurs de la canalisation. Ainsi, le démontage est une solution incontournable. Si vous n’êtes pas capable de faire le démontage ou si vous n’avez pas de matériel adéquat, faites appel à un plombier. Il est capable de faire les travaux pour vous. L’intervention des plombiers ne se limite pas aux urgences.