Quel materiau choisir pour ses gouttieres ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Les gouttières sont essentielles pour protéger les façades de votre logement. Cet ouvrage permet de récupérer les eaux de pluie venant de la toiture et de les rediriger vers un mécanisme qui sert à récolter l’eau. Les gouttières ont un rôle primordial dans la préservation d’une maison : elles permettent d’éloigner le ruissellement de la toiture des constructions fondamentales du bâtiment. Les gouttières se déclinent en plusieurs matériaux qui présentent chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Voici alors un guide pour vous aider à choisir le matériau adapté à votre gouttière.

Opter pour le zinc : un matériau polyvalent

En termes de gouttières, le matériau le plus courant est le zinc, car il est s’accorde généralement à n’importe quelle toiture. C’est un modèle basique, souvent exigé par le permis de construire, car il respecte certaines normes environnementales. Son système de fixation est par emboîtement, à l’aide d’une soudure ou d’un joint d’étanchéité. Par conséquent, son installation exige un savoir-faire et des compétences particuliers.

Par ailleurs, le zinc est doté d’une brillance naturelle qui lui permet de produire une substance anti-corrosion en présence d’eau (pluie, neige, etc.) ou de dioxyde de carbone (air). De ce fait, grâce à cette réaction chimique, le zinc forme une couche protectrice tout au long de sa vie, un atout qui lui permet de résister à toutes les rayures, aux risques de corrosion, etc.

Enfin, le zinc coûte plus cher que le PVC. Effectivement, c’est un matériau très solide et durable, qui peut durer jusqu’à 50 ans, selon son entretien, les conditions auxquelles il est exposé, le climat, etc.

Opter pour le PVC : matériau très abordable

Les gouttières en PVC sont dotées d’une certaine légèreté qui leur permet une facilité d’installation. Lors de l’achat, elles sont présentées en longueur pour permettre une installation par collage ou emboîtage de ses multiples composants (tuyaux, raccords et coudes). Par conséquent, son installation ne nécessite pas les compétences d’un professionnel, vous pouvez la réaliser vous-même.

Pourtant, sachez que le PVC n’est pas très solide ni durable au fil du temps. Contrairement au zinc, les gouttières en PVC ont une durée de vie de seulement quelques dizaines d’années. Cette matière résiste peu aux intempéries (grêle, froid, pluie intense) qui peuvent engendrer des fissures, voir des cassures qui peuvent les abîmer complètement. Par ailleurs, les variations climatiques et les changements de température engendrent des bruits de craquement désagréables, à cause de l’élargissement et la rétractation du matériau.

Le choix de couleur en PVC est large, toutefois, son principal avantage est son prix très accessible.

Opter pour l’aluminium : matériau esthétique de bonne qualité

Les gouttières en aluminium sont faciles à installer, car elles ne nécessitent aucune soudure. Ces gouttières sont connues pour leur design et leur esthétique attrayants. Les modèles se déclinent en plusieurs coloris. Vous avez alors largement le choix pour choisir la couleur adaptée au style de votre maison et à votre environnement. Par conséquent, il est possible d’associer le style des gouttières en aluminium avec vos volets, la couleur de votre façade, etc.

Par ailleurs, certaines marques mettent même à votre disposition une installation personnalisée, sur-mesure, effectuée directement sur le terrain à la longueur souhaitée, sans avoir recours à des joints ou des soudures pour la fixation. Enfin, l’aluminium est beaucoup plus résistant face aux aléas climatiques et aux intempéries. De plus, c’est un matériau durable, car il est recyclable.